Création pluridisciplinaire : conception et réalisation de projets dans divers domaines.
Design pédagogique, mode et textile, communication visuelle.


Les objets sont surproduits et sur-consommés depuis des générations, ils sont nos compagnons de vie et témoins de notre temps et pourtant nous ne savons rien d'eux. Nous les utilisons sans connaître leurs histoires. Comment initier un questionnement et un lien autour sur nos objets du quotidien ?
Ce que disent les objets est un atelier de médiation qui sensibilise à l’histoire des objets. Ce lieu itinérant participatif se compose d’une partie enquête et d’une partie marquage.

À partir d'objets amenés ou proposés sur le lieu, on va enquêter sur celui-ci pour découvrir des informations simples ou complexes en l'observant ou en faisant des déductions à l'aide du médiateur et d'outils pédagogiques.
On va chercher à analyser le système matériel et immatériel de l’objet. Les informations à trouver sont variées et peuvent être l’année d’acquisition, le lieu d’achat, le nom du propriétaire ou de l’ancien propriétaire, un souvenir, ses matériaux, une technique ou un lieu de fabrication, les transports empruntés jusqu’ici, etc.
Ensuite, on va choisir de marquer cette information sur l’objet, dans l’optique de la rendre visible et de pouvoir la transmettre.
Une fois l’objet marqué, il est photographié pour être archivé dans un catalogue qui répertorie les objets analysés. Ce catalogue sert de référence et permet de rendre plus transparentes les informations des objets et leurs enquêtes, en les classant par typologie et en montrant une collection.
La personne s’interrogera, même de manière minime, sur ses objets dans le contexte de son habitation et ses futurs objets.


Conception & réalisation : Marie Salce
Photographe : Véronique Huyghe
Responsable atelier bois : Léon Morisset
Directeur de projet : Goliath Dyèvre
Interviews : Stefania Di Petrillo, Emmanuel Ducourneau
Mastère Création et technologie contemporaine 2024













- Temps-faiseurs : les temporalités qui font l'objet de petites séries ou artisanal - est un projet qui sensibilise à l'importance du temps dans la conception d'objets, en mettant en lumière la chaîne temporelle souvent ignorée, depuis la matière première jusqu'à la fin de vie de l'objet.
L'objet se présente sous forme de kit pédagogique, composé de livrets et de cartes colorées qui s'assemblent librement pour former des constructions abstraites.
Il encourage une réflexion sur l'impact du temps sur la construction d'un objet, sa qualité, sa durabilité et la relation avec nos objets. Dans un monde où le temps manque, ce projet rappelle l'importance de valoriser ce temps dans la création.




















Conception & réalisation : Marie Salce
Photographe : Véronique Huyghe
Directeur de mémoire : Aurélien Fouillet
Interviews : Laureline Galliot, Lauriane Obry, Laurie Archambault, Tony Jouanneau, Henri Salce
Mastère Création et technologie contemporaine 2024
Aujourd'hui, nous souhaitons en savoir davantage sur la provenance et la production de nos objets. Ces informations sont pour la plupart difficile d'accès malgré la demande de transparence imposée aux entreprises. Comment intégrer dès la conception d'un objet la donnée caché et la révéler à tous ?
Ces cartes outils, destinées aux concepteurs d'objets en tout genre, proposent des techniques pour rendre visible des informations. Ces techniques de dévoilement viennent perturber l'esthétique habituelle des objets et proposent par exemple de dévoiler le geste d'usage, en lisant directement le geste sur l'objet, ou bien d'utiliser la donnée comme forme à l'objet. C'est un répertoire de techniques de dévoilement pour concevoir de manière plus transparente.




Conception & réalisation : Marie Salce
Photographe : Véronique Huyghe
L'agence de publicité BETC m'a proposé de réfléchir à un cadeau pour chacun de ses 1000 employés. Plutôt qu’offrir un sweat brandé BETC, nous avons réaliser une collection de vêtements de seconde main pour ses betciens.
Chaque vêtement est unique, sélectionné un par un, et porte une étiquette avec les initiales de employés. Chaque betcien a pu choisir son vêtement lors d’une journée « shopping » à l’agence. Un vêtement qui a eu une première vie et qui vivra à nouveau.



Agence : BETC
Directrice de création : Agnès Cavard
Directrice artistique, graphisme, sourcing : Marie Salce
Sourcing, production : Sarah Belhadj
Couturière : Nour
Photographe : François Prost


Mode masculine haut de gamme créée en 2012 par Déborah Neuberg, propose un vestiaire de classique masculin revisité dans le souci du détail et de la durabilité, certifiée B-Corp.
Missions ponctuelles depuis 2014.
Direction artistique, graphisme, peinture et textile.
Les collections sont inspirées de pièces iconiques. Chaque atelier de production est sélectionné pour son histoire et son savoir-faire, en Europe, auprès d'artisans, dans le respect de l'environnement et dans une participation à la préservation de ces métiers et de cette filière.
Missions diverses : peintures pour artworks, fresques pour vitrines événementielles, motifs foulard, graphisme logotype, broderie main.
Collection printemps-été 2023
Peinture et foulard : aquarelle d'un paysage abstrait. Paysage de sensations et d'un moment passé.



Collection capsule DBF x Le Printemps Haussmann
Dessins puis réalisation de broderies main sur une vingtaines de pièces pour le lancement de la nouvelles identité du Printemps.




Collection capsule Alpine
Réalisation du logotype, de la broderie et du motif jacquard. Vitrine dessinée par moi-même.






Expérimentations teintorielles naturelles et graphiques réalisés sur foulards en soie et laine.
Foulards peins à la technique de l’hikizome, shibori, ou brodé.

De gauche à droite
Lors d'atelier d'initiation Hikizome : Tony Jouanneau
Peinture aquarelle x De Bonne Facture : Marie Salce
Lors d'atelier de teintures végétales : Whole Paris
Lors d'atelier d'initiation indigo : Anaïs Guéry
